Copropriété : quelle règlementation pour l’aménagement de votre terrasse ? ☀️
Quel plaisir de pouvoir profiter de votre terrasse, balcon ou jardinet en copropriété ! Cependant, qui dit copropriété dit règlement intérieur ; et donc mesures à respecter. Avant de vous lancer dans des travaux ou autres aménagements décoratifs, veillez à bien vous renseigner sur vos droits et devoirs auprès de votre syndic. Mattei immobilier vous renseigne.
Espace privatif ou partie commune
Le premier point qu’il vous faut impérativement connaitre est le statut de votre terrasse/balcon/jardin au sein de la copropriété. Si dans la majeure partie des cas il s’agit d’une partie privative à jouissance exclusive par le copropriétaire ; il peut certaines fois s’avérer être une partie commune à jouissance privative, en raison par exemple de l’architecture des lieux (cour intérieure accessible par un seul appartement etc.).
Aménagement de votre espace extérieur
Si la décoration de votre terrasse est généralement assez libre, quelques règles peuvent avoir été fixées dans le règlement intérieur de votre copropriété : végétaux, paraboles, barbecue etc.
Côté plantation, il s’agit en général de surveiller la taille des jardinières ou encore leur poids afin de ne pas surcharger la terrasse et mettre potentiellement en danger la copropriété. Notez également que les jardinières doivent être positionnées à l’intérieur de votre balustrade, et non à l’extérieur. En cas de chute d’objet, le copropriétaire est entièrement responsable des dégâts et potentiels accidents. Il s’agira également de mettre en place des règles de savoir-vivre notamment en termes d’arrosage pouvant nuire aux terrasses voisines.
Barbecues et autres planchas sont en général interdits en copropriété en raison des nuisances qu’ils génèrent (odeurs, bruits). Néanmoins, selon la configuration de votre immeuble, votre syndic et l’ensemble des copropriétaires peuvent vous octroyer l’autorisation de réaliser vos grillades extérieures ! Toutefois, notez que le règlement de la municipalité est également à prendre en compte dans ce cas précis. Veillez donc à consulter également votre mairie.
Pompes à chaleur, antennes et autres paraboles doivent également être validées par la copropriété avant toute installation, en raison de leur caractère potentiellement inesthétique sur la façade.
Revêtements de sols et brise-vues peuvent être autorisés dans la mesure où ils restent en harmonie avec le reste de l’immeuble. Des codes couleurs ou matériaux peuvent être imposés.
Il est vrai qu’une façade trop hétérogène pourrait vite s’avérer disgracieuse. L’objectif de ces règles de copropriété est bien de préserver l’esthétisme extérieur de l’immeuble et le confort de chaque copropriétaire (en évitant les nuisances visuelles, olfactives et bien sûr sonores).
Travaux extérieurs
Tous types de travaux impactant la façade de l’immeuble doivent être soumis à un vote en assemblée générale : installation d’une véranda, d’une pergola, mais aussi pourquoi pas d’un bain bouillonnant ! Une étude de faisabilité devra également être réalisée en parallèle afin de rassurer les copropriétaires sur la fiabilité de ces travaux. Enfin, le coût des travaux relevant d’une partie privative est entièrement à la charge du copropriétaire. Cependant, le gros œuvre reste la responsabilité et donc la charge de la copropriété : étanchéité, structure de la terrasse etc.
Votre syndic Mattei Immobilier reste à votre écoute pour plus de précisions quant à l’aménagement de votre espace extérieur. N’hésitez pas à nous contacter 🌼
Mattei immobilier - 7 Cours Paoli à Corte - 04 95 32 03 87