Rénovation énergétique de votre copropriété 🍃
France renov’, partenaire de la rénovation énergétique de votre copropriété
France Renov’ est un nouveau service public créé par le ministère de la transition écologique, qui accompagne les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement en copropriété.
La rénovation énergétique présente de nombreux avantages : meilleure isolation de votre bien, économies d’énergie, et donc économies financières !
Le saviez-vous ? Il peut s’avérer moins coûteux et même plus efficace de rénover l’ensemble d’une copropriété plutôt que chaque appartement individuellement.
Mattei Immobilier vous explique tout !
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre copropriété ?
Les travaux de rénovation énergétique s’imposent comme un moyen de lutte incontournable contre les problématiques environnementales d’aujourd’hui. L’objectif est de réduire le nombre de logements appelés « passoires énergétiques », d’optimiser les performances des nouvelles constructions et de rénover les biens plus anciens et mal isolés.
L’intérêt d’une rénovation énergétique en copropriété est à la fois acoustique (réduction des nuisances extérieures) et thermique (meilleure réaction face aux changements de température).
Un immeuble isolé correctement permet une diminution de sa consommation d’énergie générale, et in fine des charges annuelles qui pèsent sur les copropriétaires. De plus, un bâtiment plus vert voit également ses émissions de gaz à effet de serre réduites. Ainsi, en plus d’alléger votre portefeuille, vous faîtes un geste vital pour notre planète !
Enfin, si vous optez pour une rénovation individuelle des appartements, sachez qu’une meilleure performance énergétique lui apportera une plus-value en cas de revente.
Copropriété : la procédure de rénovation énergétique à suivre
Il faut d’abord qu’un ou plusieurs copropriétaires soient à l’initiative du projet. Vous êtes seul ? N’hésitez pas à réunir d’autres copropriétaires concernés par le développement durable afin de former une « commission énergie ». Ensemble, vous serez plus aptes à convaincre les autres membres de votre copropriété ; d’autant plus si celle-ci est grande !
Ensuite, la copropriété devra faire réaliser un audit énergétique règlementaire, afin de déterminer les améliorations à prévoir. Vous devrez pour cela demander la tenue d’une Assemblée Générale auprès de votre syndic, et voter pour élire un bureau d’étude à mandater. Si le bâtiment est ancien, préférez un Diagnostic Technique Global au bilan énergétique détaillé. Ce dernier propose un état des lieux technique et architectural de l’immeuble, en plus des préconisations énergétiques ; ainsi qu’une étude financière. En tant que syndic de copropriété, Mattei Immobilier saura vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.
Les travaux les plus fréquemment réalisés en copropriété concernent :
- L’isolation globale du bâtiment, ou de sa toiture uniquement,
- L’isolation thermique via l’extérieur,
- L’isolation du plancher au niveau du rez-de-chaussée,
- L’optimisation ou le changement des systèmes de ventilation, de chauffage ou encore d’eau chaude sanitaire,
- La mise en place d’énergies renouvelables telles que des panneaux solaires ou photovoltaïques,
- Le remplacement des installations électriques.
Votre syndic de copropriété ainsi qu’un conseiller France Renov pourront vous accompagner dans la réalisation de ces installations : recherche d’entreprises agréés, suivi des travaux, obtention des aides etc.
Financer vos travaux de rénovation énergétique
Il existe différentes façons de financer les travaux de rénovation énergique de votre copropriété.
La mise en place d’un « fond travaux » est obligatoire au sein de toute copropriété depuis 2017. Selon la nature des travaux à réaliser, il sera peut-être nécessaire d’effectuer de nouveaux appels de fonds auprès des copropriétaires. Votre syndic pourra alors vous conseiller d’attendre d’avoir réuni le budget suffisant, et/ou mettre en place un dossier de financement complémentaire. En effet, différentes aides de l’Etat existent pour aider les copropriétés, dont :
- MaPrimeRénov'
- Le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE),
- l’aide Habiter Mieux copropriétés,
- l’éco-prêt à taux zéro collectif
- les Certificats d’Economie d’Energie (CEE),
- la TVA à 5,5%.
Votre agence et syndic de copropriété Mattei Immobilier reste à l’écoute de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire : 7 Cours Paoli à Corte / 04 95 32 03 87 ☺️