Immobilier en Corse : Aides à l’achat 📝
Face à la hausse des taux d’intérêt et du prix de l’immobilier, il est plus que jamais intéressant de s’informer sur les dispositifs d’aides au financement disponibles pour les futurs acquéreurs. Prêt à taux zéro, loi Pinel, dispositif Denormandie ou Censi-Bouvard pour l’investissement locatif : Mattei Immobilier revient pour vous sur 4 aides majeures en 2022.
Le PTZ : prêt à taux zéro
Prolongé jusqu’à fin 2023, le PTZ est un prêt sans intérêt, accordé en complément d'un autre prêt. Contrairement aux autres dispositifs dont nous parlerons après, le PTZ est accordé uniquement pour des projets d’habitation principale (et non locative). Qu’il s’agisse d’un achat d’appartement ou de la construction de votre maison, vous pouvez tout à fait bénéficier de cette aide significative.
Pour en profiter, plusieurs conditions s’appliquent :
- Vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum (variant selon les régions); tout comme le montant global de votre prêt immobilier.
- Vous devez être primo-accédant ; c’est-à-dire que vous ne devez pas être déjà propriétaire d’un bien (ne sont pas concernés par cette condition, les personnes titulaires d’une carte d’invalidité, les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l'enfant ou de l’adulte handicapé, ou encore les victimes d’une catastrophe naturelles rendant le logement inahbitable).
La loi Pinel
Cette aide s’applique aux achats immobiliers dans le neuf uniquement et dont l’objectif est locatif. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation permettant une baisse de vos impôts sur le revenu. Pour en profiter, vous devrez obligatoirement louer votre nouvel appartement pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. Plus la durée locative est importante, plus votre gain fiscal le sera :
- 12% pour 6 ans : montant qui passera à 10,5% en 2023 puis 9% en 2024
- 18% pour 9 ans : montant qui passera à 15% en 2023 puis 12% en 2024
- 21% pour 12 années de location : montant qui passera à 18% en 2023 puis 14% en 2024
Dès 2023, La loi Pinel évoluera vers la Pinel + ou Super Pinel. Quelques conditions supplémentaires viendront s’appliquer :
- Surface minimale à respecter
- Présence d’un espace extérieur privé de type terrasse ou jardin
- Double exposition pour les logements de plus de 3 pièces
Le dispositif Denormandie
Il s’agit d’une extension du dispositif Pinel aux logements anciens. Ce dispositif devait prendre fin en 2022 mais a finalement été prolongé jusqu’en 2023. En Corse, seulement quelques communes sont à ce jour éligibles : Corte, Ajaccio, Bastia, Propriano, Sartène.
Pour en profiter, vous devrez respecter les conditions suivantes :
- Acheter un logement ancien
- Réaliser des travaux de réhabilitation à hauteur de 25 % du coût total de l’investissement (prix du bien + travaux + frais de notaire + commissions agence éventuelles + droits d’enregistrement + taxe de publicité foncière).
- Louer l’appartement pour une durée minimum de 6 ans avec :
- loyer plafonné selon votre zone géographique.
- montant des ressources du locataire plafonné également par zone.
La loi Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard permet de réduire votre impôt pendant 9 ans, à hauteur de 11% du prix de revient de l'appartement (montant de 300 000€ HT max), mais également de récupérer la TVA sur le montant de l'investissement (soit 20% sur le prix de votre appartement).
Pour en bénéficier, vous devrez acheter un logement neuf en résidence meublée (résidences avec services pour étudiants, pour personnes âgées ou handicapées ou encore résidence d’accueil et de soins).
Le bien doit être loué meublé à l'exploitant de la résidence pendant au moins 9 ans.
Résidence principale ou locative : à vous de choisir quel sera votre investissement en 2022 ! Mattei Immobilier vous accompagne dans vos projets immobiliers 🤗
7 Cours Paoli à Corte - 04 95 32 03 87
Facebook : @matteiimmobilier - Instagram : @matteiimmobilier