La Corse est l’une des destinations les plus prisées pour les vacances, et forcément, Mattei Immobilier comprend plutôt bien ce choix...
Du Nord au Sud, de Bastia à Sartène, d’Ajaccio à Porto-Vecchio, de ses plages paradisiaques à son maquis en passant par ses vertigineuses montagnes, la Corse est une île qui fait rêver chaque année des milliers de vacanciers.
Si certains séjournent à l’hôtel, d’autres privilégient la location saisonnière de maisons ou d’appartements. Les raisons ? Plus spacieux, plus confortables, plus pratiques pour les repas, mais aussi et surtout plus économiques, surtout si vous voyagez en famille nombreuse et/ou entre amis.
Mais la location saisonnière peut rapidement devenir un cauchemar si elle n’est pas conforme à la réservation effectuée au préalable...
Comment bien choisir ? Comment éviter les pièges ? Même si nous ne faisons pas de location saisonnière, Mattei Immobilier vous donne ses conseils ! Pourquoi ? Tout simplement parce nous avons l’expérience du terrain et du secteur.
- Renseignez-vous bien sur votre location : plus vous aurez d’informations sur le bien à louer (nombres de pièces, aménagements, services, photos...), et plus cela augmentera vos chances de tomber sur une annonce sérieuse.
N’hésitez pas également à localiser en amont votre location saisonnière sur internet : si vous ne trouvez pas l’adresse, fuyez !
- Privilégiez les sources sûres : les mentions «Gîtes de France» ou «Meublés de tourisme» sont par exemple des labels garantissant une certaine qualité et sécurité. Passer également par une agence immobilière vous garantira une grande transparence et sûreté, étant donné que la recherche de bien est avant tout notre métier.
- Ne négligez pas les papiers : Contrat de location, état des lieux... Quand vous signez, vous vous engagez. Lisez donc tout attentivement, les documents devant être très précis si des dégradations survenaient lors de votre séjour. A noter aussi que l'état des lieux d’entrée et l'état des lieux de sortie sont obligatoires afin d’éviter toute contestation entre le propriétaire de la location saisonnière et vous-même.
- Et s’il y a eu arnaque ? Un descriptif mensonger peut être passible d’une lourde sanction et amende. S’il y a eu tromperie, vous êtes en droit de demander une diminution du prix de votre location saisonnière, voire le remboursement intégral. Enfin, si la discussion avec le propriétaire semble compromise, faites intervenir un professionnel de l’immobilier habilité à dresser un constat à caractère authentique qui servira de preuve à l'occasion du litige.
Même si nous ne faisons pas de location saisonnière, nous vous guidons en tant que professionnels de l’immobilier. Grâce aux conseils de Mattei Immobilier, partez donc en toute sérénité !