Si la consommation d’électricité des foyers français a explosé ces dernières décennies, elle est en baisse depuis 2018. Et pour cause : nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer de manière plus responsable. Vous souhaitez vous aussi contrôler vos dépenses et votre empreinte écologique ? Dans cet article, votre agence Mattei Immobilier vous livre quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité ! 💡
Optimiser l’usage du chauffage et du chauffe-eau
Le chauffage et le chauffe-eau représentent à eux seuls 75 % de la consommation d’électricité dans les foyers en France. On comprend tout de suite pourquoi il est primordial de se pencher sur le sujet pour réduire sa facture d’électricité !
Côté chauffage, la première chose à faire est de vérifier que votre logement soit bien isolé. Les déperditions de chaleur ont un véritable impact sur votre facture d’énergie ! C’est d’autant plus vrai en Corse, où le climat méditerranéen atteint son paroxysme, avec des hivers froids et des étés chauds. Un diagnostic thermique peut être utile si vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond. Et pour ce qui est du thermostat ? L’Ademe recommande une température de 19 degrés dans les pièces à vivre.
Si vous utilisez un chauffe-eau électrique, réglez-le à 55 degrés environ. Le confort restera optimal ! Et n’oubliez pas de l’éteindre si vous vous absentez pendant un long moment.
Profiter des heures creuses
Certains fournisseurs d’électricité proposent des abonnements dont les prix diffèrent pendant les heures pleines et les heures creuses. Profitez-en ! Pendant les heures creuses, le prix du kilowatt d’électricité baisse considérablement. C’est souvent la nuit que ça se passe : comme la consommation diminue drastiquement sur tout le territoire, les fournisseurs ont un intérêt à ce que vous vous serviez de vos appareils à ce moment. Alors jetez vite un œil aux réglages de vos machines à laver et de vos lave-vaisselles ! ⏰
Eteindre les appareils électriques en veille
Ordinateur, télé, chargeur, micro-ondes… Lorsque nos appareils sont en veille, ils continuent à consommer de l’électricité. Traquez-les ! Éteignez-les lorsque vous cessez de vous en servir. Soyez notamment vigilant la nuit : l’affichage horaire du four qui éclaire la cuisine, le Wi-Fi qui continue de tourner, le chargeur de téléphone qui mouline dans le vide…
Faites l’effort d’instaurer ces nouvelles habitudes. Selon l’Ademe, elles peuvent permettre d’économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’énergie !
Opter pour des technologies moins énergivores
Certaines dépenses permettent d’effectuer des économies sur le long terme. C’est notamment le cas des appareils électriques ! Alors abandonnez vos radiateurs énergivores et remplacez toutes vos ampoules par des ampoules LED, qui sont aujourd’hui celles qui consomment le moins (et de loin !). De manière générale, prenez l’habitude de comparer les étiquettes énergétiques des produits à chaque achat. On n’y pense pas souvent, mais cette règle vaut aussi pour les appareils multimédia. Par exemple, un ordinateur portable consomme en moyenne entre 50 et 80 % moins qu’un PC fixe !
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de réduire sa facture d’électricité en modifiant un peu ses habitudes. Et afin que vous gardiez le contrôle sur les autres dépenses liées au logement… Mattei Immobilier reste comme d’habitude à votre disposition pour vos accompagner dans vos projets immobiliers, et cela, dans toute la Corse ! 👏 😁